LES GRANULATS
LES GRANULATS
- INTRODUCTION.
- DEFINITION DES GRANULATS.
- OBTENTION DES GRANULATS.
- PRODUCTION DES GRANULATS.
- CLASSIFICATION DES GRANULATS.
- DIFFERENTS TYPES DE GRANULATS.
- CARACTÉRISTIQUES DES GRANULATS.
- USAGES ET UTILISATIONS.
- CONCUSION.
. les Vidéos
INTRODUCTION
Les roches dures, telles que le grès, le granit ou le calcaire ont été utilisées pendant des siècles pour construire des édifices et des bâtiments.L'invention du béton avec l'essor de la construction ont amorcé une accélération de l'utilisation de granulats.
DEFINITION DES GRANULATS
On donnera le nom de granulats à un ensemble de grains inertes destinés à être agglomérés par un liant et à former un agrégat.Les granulats sont des petits morceaux de roches destinés à réaliser des ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment, d'une taille inférieure à 125 mm.
OBTENTION DES GRANULATS
A- Obtention à partir de roches meubles:
Les roches meubles utilisées comme granulats sont surtout des dépôts alluvionnaires trouvés dans le lit présent ou passé d'une rivière actuelle ou passée (en mer éventuellement).
:B- Obtention à partir de roches massives
Les roches massives viennent surtout des gisements épais de roches dures. Il s'agit surtout de calcaires, ou de roches d'origine magmatique ou plutonique, que l'on nomme roches éruptives.
:C- Obtention issus du recyclage
Les granulats peuvent provenir de filières industrielles de recyclage valorisant des sous-produits ou issus de la démolition de bâtiments ou de voiries broyage de bétons, briques, ballasts de chemin de fer...
:D- Granulats marins (siliceux, calcaires)
Leur prélèvement peut perturber des frayères et la faune du fond, des sédiments toxiques peuvent être remobilisés et ainsi peuvent modifier les profils de plage.
PRODUCTION DES GRANULATS
La production des granulats à partir de roches meubles ou massives,nécessite les principales étapes suivantes :
:A- LE DÉCAPAGE
consiste à enlever les terres situées au-dessus de la zone à exploiter.
: B- L’EXTRACTION
s’ effectue dans des carrières. Les techniques utilisées dépendent du type de gisement :
- Gisement de granulats alluvionnaires exploité en terrain sec au moyen d’engins.
- Gisement compact de roches massives qui nécessite l’emploi d’explosif.
:C- LE TRAITEMENT
Fait suite à l’extraction des matériaux, qui sont concassés et broyés afin de réduire leur taille, criblés pour obtenir des granulats de tailles différentes, puits lavés ou dépoussiérés et enfin stockés.L’extraction des matériaux.Concassage et broyage ( au moyen d’appareils travaillant par chocs ou écrasement ).Criblage ( au moyen de cribles vibrants ).Lavage ou dépoussiérage (afin d’éliminer les éléments de pollution et les fines).Stockage selon leurs caractéristiques géométriques et physiques.
CLASSIFICATION DES GRANULATS
On trie les granulats par dimension au moyen de tamis (mailles carrées) et de passoires (trous circulaires) et on désigne une classe de granulats par un ou deux chiffres.Il existe cinq classes granulaires principales :
Le granulat est désigné par le couple d/D avec d: dimension inférieure du granulatD: dimension supérieure du granulat

DIFFÉRENTS TYPES DE GRANULATS
La norme européenne définit et classe le granulat en fonction de sa nature et de son origine comme le « Matériau granulaire utilisé en construction. Un granulat peut être naturel, artificiel ou recyclé » :
A- NATUREL :
d'origine minérale, issus de roches meubles(alluvions) ou de roches massives, n’ayant subi aucune transformation autre que mécanique (tels que concassage, broyage, criblage, lavage).
B- ARTIFICIEL :
D’origine minérale résultant d’un procédé industriel comprenant des transformations thermiques ou autres. Dans cette catégorie se rangent des granulats transformés.
C- RECYCLÉ :
Obtenu par traitement d'une matière inorganique utilisée précédemment dans la construction, tels que des bétons de démolition de bâtiments.
CARACTÉRISTIQUES DE GRANULATS
Les caractéristiques intéressant un granulat varient en fonction de l'usage auquel ce granulat est destiné, mais aussi de l'origine et de la nature de ce granulat.On distingue 3 types de caractéristiques : géométriques, physiques et chimiques .
:A- CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES
Les caractéristiques géométriques sont:La granularité .La forme des gravillons .
:B- CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES
La résistance à la fragmentation et aux chocs.La résistance au polissage.La résistance à l'alternance gel-dégel.La stabilité volumique au séchage.
:C- CARACTÉRISTIQUES CHIMIQUES
La teneur en chlorures.La teneur en composés contenant du soufre.La teneur en alcalins (sodium, potassium).La teneur en silice libre.
USAGES ( UTILISATIONS )
Les granulats sont destinés à entrer dans la composition, ou dans la fabrication : - De produits en béton hydraulique (parpaings, voussoirs, canalisations…)- En étanchéification des ouvrages (ponts, terrasses…)- De voirie ferroviaire, où l'on utilise des ballasts.- De voirie routière, où l'on utilise :** En remblai : des graves de 0/32 à 0/80 mm.** En couche de roulement: des sables, gravillons et fillers en mélange avec des bitumes .
CONCLUSION
Les granulats représentent, en poids et en volume, la part la plus importante des bétons et des produits routiers. De par ce fait, c’est assez largement à eux qu’il incombe d’assumer les performances mécaniques de ces matériaux de construction, sans perdre de vue le rôle du liant qui est de les maintenir en place.
تحميل الدرس PPT
اضغط على تخطي الاعلان اعلى يمين الشاشة
les Vidéos
LES GRANULATS
Reviewed by tss
on
8:25 م
Rating:
Reviewed by tss
on
8:25 م
Rating:




ليست هناك تعليقات: